Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 11:26
    Le tarin des aulnes"Carduelis spinus" appartient à la famille des Fringilles. Sa taille, petite est à peu près celle de la mésange bleue.
    La femelle a un plumage vert grisâtre flammé de brun noir et porte un croupion jaune.
    Le mâle porte des teintes plus vives, le dessous jaune est à peine rayé, la calotte est noire ainsi que la minuscule bavette.
    Le bec conique est effilé.
    Les aulnes attirent les tarins, c'est donc dans les lieux où ils poussent, à proximité de l'eau, qu'on aura plus de chances de les observer.
    Par bandes de 10 à 50 individus, voire plus, ils se suspendent aux extrémités des rameaux des aulnes et épluchent activement les fruits sombres en forme de cônes; la tête en bas, très acrobatiques, ils se balancent. Les fruits des conifères, des bouleaux, des ormes ainsi que les chardons et les pissenlits figurent aussi au régime des tarins.
    Ils s'envolent tous d'un coup, comme un essaim; leurs cris en vol, aigus et clairs, avec une vibration métallique nous les signalent.
    Ils ne quittent guère les aulnaies que pour nidifier dans les forêts de conifères.
  
  Je remercie Paul Beaugendre qui m'a gentiment fait parvenir des photos.J'ai choisi de les réunir et de les peindre au pastel sur un papier canson vert.
    Vous pourrez voir les photos des tarins dans l'album photo.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ils sont vraiment beaux ces oiseaux et les couleurs magnifiques. Bravo, c'est réussi. Mimi.
Répondre
M
<br /> Merci Mimi.Martine.<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ta visite ! tes peintures quelque soit le style de peinture utilisé sont impressionnantes de réalité, de vie ! on croirait qu'ils vont s'envoler !<br /> à plus
Répondre
M
<br /> Merci Sourine . a +. Martine.<br /> <br /> <br />
D
Tes tableaux sont superbes. Les couleurs sont jolies.<br /> <br /> PS: j'ai retenté un pastel, tu peux me dire ce que tu en penses ? Merci bonne journée
Répondre
M
<br /> Merci.a+.Martine.<br /> <br /> <br />
L
Elle est de toute beauté.<br /> Tes dégradés sont superbes.<br /> Un beau tableau.Bravo!
Répondre
M
<br /> Merci Lartiste. A +.Martine.<br /> <br /> <br />
V
vraiment trés trés beau, on croirai voir les oiseau en réalité bonne soirée
Répondre
M
<br /> Merci Vkarole.Martine.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>