Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 18:39
    Le rouge gorge "Erithacus rubecula"appartient à la famille des Turdidés comprenant les merles, rossignols, grives, rougequeues et traquets...
Cette famille se distingue par son bec fin, pointu et droit, sa tête haute, son corps rondelet et dressé.
    Il peut vivre jusqu'à 11 ans.
    On ne peut distinguer le mâle de la femelle car leur plumage est identique, hiver comme été.
    Le rouge gorge est insectivore, il se nourrit d'insectes et de leurs larves, d'araignées, de cloportes.Familier, il profite du travail du jardinier qui bèche lui procurant ainsi des proies tels que les vers de terre. L'hiver il se rapproche des maisons et des mangeoires, se nourrissant plutôt des graines tombées au sol, et également de baies: lierre, fusain, cornoullier etc...
    Le rouge gorge défend avec détermination son territoire qui peut varier de 1600 à 15000 m2.Le chant sert à le délimiter et à prévenir les conflits. Ce territoire est défendu toute l'année sauf pendant les hivers très rigoureux où la nuit, des dortoirs communautaires peuvent se créer.
    Pour accueillir ce passereau, laissez un coin de votre terrain se développer en broussailles nécessaires pour la nidification. Buissons denses, fourrés, haies libres, essences à  petites baies sont à privilégier. Il appréciera un tas de compost ou de feuilles mortes. Grand consommateur de vers et d'insectes, il faut bannir l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques. Enfin un nichoir semi-ouvert placé entre 1 et 2 mètres de haut pour limiter la prédation sera dissimulé dans la végétation:buisson ou conifère. Mais le nid est parfois établi dans des endroits très originaux: vieux chapeau, poche de veste oubliée dans un cabanon, pot en terre jeté dans les broussailles...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'aime ce que vous faites, sobre, net,les oiseaux sont peint avec passion<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci , je suis ravie que ca vous plaise.Martine.<br /> <br /> <br />
E
Vous êtes douée. J'ai parcouru votre blog avec plaisir. <br /> Figurez-vous que vos oiseaux ont chanté dans la pièce dans laquelle je me trouve !<br /> Thérèse a vu juste en vous décernant son prix dans son blog.<br /> Continuez à faire chanter les oiseaux.<br /> Emma
Répondre
M
<br /> Je suis ravie que mes oiseaux aient chanté pour vous, et que vous soyiez sensible à leurs chants est tout à votre honneur.Ils chantent en ce moment du lever au coucher du jour:leurs amours,leurs<br /> oisillons;chants de parades,chants pour se montrer en maître du territoire, chants d'alarme quant un intrus s'approche trop près du nid.....tout y est.A+.Martine.<br /> <br /> <br />
M
j'avais perdu ton adresse...Je vais la mettre dans mes liens......Je suis donc un peu en retard...Il fallait bien qd même que je te (re)dise mon admiration pour tes peintures.Moi aussi les oiseaux m'ont fait de l'oeil cet hiver mais j'ai une tout autre façon de me servir de l'aquarelle...Bisous et bonne peinture.
Répondre
M
<br /> Merci Nicole.A quand tes oeuvres sur la toile????BISOUS .Martine.<br /> <br /> <br />
S
la fenêtre se ferme trop vite et toute seule..ça bug on dirait!! je voulais te dire que je n'ai jamais vu de rouge gorge mais il faut dire que je suis rarement à la campagne..
Répondre
M
<br /> Bonsoir, regardes bien même en ville on en voit:jardin, parc....A+<br /> Martine.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Martine,
Répondre

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>