Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 18:22

    Le cincle plongeur "Cinclus cinclus " ou merle d'eau passe sa vie entière au bord de l'eau.Hôte typique des cours d'eau rapides et limpides, coulant sur un lit de graviers ou de rocs, on le rencontre donc dans les régions montagneuses. Il apprécie les remous, les tourbillons et même les cascades qu'il traverse sans hésiter.

    C'est le seul passereau plongeur et nageur.

    Grâce à son duvet dense, sa queue et ses ailes courtes, ses narines obturables, sa capacité d'accomodation de ses yeux, ses trous auditifs obturés par un repli de peau, il est tout à fait adapté à la vie amphibie. Sa glande uropygienne 6 à 10 fois plus grosse que chez les autres passereaux lui permet à l'occasion de ses fréquentes toilettes de bien imperméabiliser son plumage.

    Je l'ai observé dans les Alpes et les Pyrénées été comme hiver, car le froid ne le gêne pas, tant qu'il reste de l'eau libre, il court sur la glace sans difficulté.

    Plongeant dans le courant il atteint le fond du cours d'eau en s'aidant de ses ailes, de ses pattes et de sa queue qui lui sert de gouvernail; puis il marche sur le lit de la rivière contre le courant penché en avant, le bec déplacant les pierres et piquant des proies: larves et insectes aquatiques, petits mollusques, vers et sangsues.

    Le nid dont la partie extérieure est construite par le couple, se trouve toujours au -dessus de l'eau. L'intérieur est fini par la femelle. Fin mars début avril, 5 oeufs blancs y sont pondus.


    A cause de la pollution, le degré d'acidité des ruisseaux et des torrents s'est élevé entrainant la disparition des macro vertébrés et donc la raréfaction du cincle plongeur.

    Je l'ai peint à la gouache, il y a quelques années d'après une photo prise dans les Alpes. J'avais utilisé un papier canson bleu comme support.

    Vous trouverez dans l'album photo, la photo dont je me suis inspirée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Superbe de délicatesse.<br /> Bravo<br /> Bon week-end de Pâques<br /> Véronique MORET
Répondre
M
<br /> Bonjour Veronique et merci.A+.Martine.<br /> <br /> <br />
S
Merci Martine pour ton message si gentil;j'espère que ta petite chatte se porte bien maintenant,Gribouille avait aussi une sorte de cancer de l'intestin avec une grosse boule à l'arrière train..j'étais si triste de le voir dans cet état,mon pauvre petit chéri,lui qui était si beau..je n'aurai jamais autant pleuré pour un mec!! à bientôt..Sophie
Répondre
J
Sublime ! je viendrais de temps en temps me resourcer ici ...
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jolb et sois le bienvenu.A+.Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Toujours aussi beaux, quelque soit la technique !<br /> et merci pour les textes qui vont avec !
Répondre
M
<br /> Bonjour Sol et ravie que ca te plaise.Merci.Martine.<br /> <br /> <br />
C
C'est un charmant compagnon de nos promenades estivales, nous l'avons beaucoup vu dans le Jura, tout le long des cascades du Hérisson !<br /> Bonne semaine à toi et à +
Répondre
M
<br /> Oui il très amusant à observer, la première fois on est assez surpris de ses facons de se comporter avec l'élément aquatique. Bonne semaine à toi aussi .Martine.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>