Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 17:11

     La bondrée apivore, Pernis apivorus, est un rapace diurne. Elle ressemble beaucoup à la buse variable, et comme elle, la coloration et le dessin du plumage varient, celui- ci peut être sombre, clair ou bariolé.

 

    Cependant la tête de la bondrée apivore est plus petite, portée par un cou plus dégagé, faisant penser à celle d'un pigeon.

 

    En vol on identifie la bondrée grace à la bande marginale noire située à l'arrière de son aile et aussi par les trois barres sombres qui coupent sa queue.

 

    Comme son nom l'indique, la bondrée apivore se nourrit en partie de guêpes ou bourdons; elle se promène au sol dans les prés et les champs à la recherche de leurs colonies qu'elle déterre; les oeufs, larves et nymphes sont alors arrachés de leurs cellules et mangés ou portés au nid.

 

    Pour se protéger des piqures la bondrée possède une véritable cuirasse de plumes, notamment autour des yeux et sur le front où celles- ci sont imbriquées comme des tuiles.

 

    Elle se nourrit également d'autres insectes, fourmis, chenilles et aussi grenouilles et couleuvres.

 

    Solitaire en dehors de la migration, elle pratique le vol à voile dans  les courants d'air chaud. La bondrée arrive en France à la mi Mai pour se reproduire, elle effectue sa migration nuptiale de mi Aout à mi Septembre et va passer l'hiver en Afrique.

 

 

 bondree apivore gouache1

  

 La voici peinte à la gouache sur un fond aquarellé, d'après une photo prise l'année dernière alors qu'elle faisait une courte pause sur notre terrain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Superbe exécution, comme d'habitude, il se dégage de tes oeuvres une sérénité bénéfique pour mes nerfs. Quelle est la taille de cet oiseau une fois adulte?Merci.<br /> :0025:<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Aude. Cet oiseau à taille adulte a une longueur qui varie entre 52 à 59 cm et une envergure qui va de 113 à 135 cm, c'est a dire qu'il est un peu plus grand que la buse variable qui a une<br /> envergure maxi de 132 cm....<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> On dirait qu'elle pose pour votre aquarelle Martine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut ëtre, elle n'est pas restée longtemps juste le temps de prendre  la photo et de l'observer un peu ....Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Au début en regardant vite, je croyais que c'était une tourterelle triste.<br /> C'est vrai que sa tête fait penser à un pigeon.<br /> Dessin super bien réussi.Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lartiste.Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Jolie.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Comme toujours, merci pour cette leçon de zoologie et surtout cette superbe peinture. J'aime beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite et a bientôt. Martine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>