Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 21:26

     Le héron cendré, Ardea cinerea, fréquente les marais, les prairies humides, le bord des étangs, des lacs et des cours d'eau.

 

    C'est le plus grand de nos hérons. Sa longueur varie de 90 à 98 cm, son envergure de 1,75m à 1,95 m et son poids de1,2 kg à 1,9 kg.

 

    Son corps massif est à dominante grise et blanc grisâtre, sa tête blanche présente un trait noir partant de l'oeil et se terminant en huppe effilée sur la nuque, son long cou blanc est taché de noir.

 

    On l'observe souvent à l'affût au bord de l'eau, immobile, son long bec jaune en poignard prêt à harponner toute proie passant à sa portée. Amphibiens, poissons de 10 à 16 cm, insectes aquatiques, reptiles et petits mammifères font partie de ses menus.

 

    De grands arbres sont nécessaires à sa reproduction, il y niche en colonies. Le nid qui peut se situer à 50 m de haut est formé de branchages et d'herbes sèches; réutilisé plusieurs années il peut devenir très volumineux. La ponte a lieu mi-mars et comporte 4 à 5 oeufs couvés pendant 25 jours. Les jeunes restent au nid 6 à 7 semaines.

 

    Le héron cendré est en nette augmentation depuis sa protection légale datant de 1976.

   

      J'ai choisi de le peindre à l'aquarelle, vous pourrez voir la photo de l'oiseau dans l'album. 

 

 

 

 

aquarelle héron cendré

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans AQUARELLE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

seleine 25/11/2010 10:22


L'aquarelle, par sa nature, convient vraiment parfaitement à cet oiseau.


malivoyage 12/05/2010 22:07


ils me laissent toujours une impression étrange : ces oiseaux maldroits et ridicules, au vol si lourd. On comprend l'expression "à tire d'aile", on a mal aux bras en le voyant s'enfuir à tire
d'aile.


domidel 10/05/2010 11:21


j'aime beaucoup son petit côté B.D !


chris03 04/05/2010 15:25


Belle réalisation, pas facile à photographier car toujours à l'affût...


nicolas 28/04/2010 05:44


Il n'est pas si mal cet oiseau l'effet sur l'eau est bon
Je vous souhaite une bonne continuation

A bientôt
Nicolas Graphiste


martine melocco 03/05/2010 10:27



Merci Nicolas de votre visite.Martine



Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>