Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 11:25

  

   Surnommé le grimpereau des rochers, le tichodrome échelettte, " Tichodroma muraria", peut passer inapercu ; de la taille d'une sitelle ou d'un moineau, escaladant les rochers, il parait d'abord insignifiant.

 

     C'est le gris pâle de la tête et du dos plus visible que le reste du corps noirâtre que l'on remarque d'abord. De plus près on peut voir son long bec fin et arqué, ainsi que sa bavette noire sur la gorge.

 

     Dès qu'il ouvre les ailes, c'est une pure merveille! Le rouge carmin de ses ailes et son vol papillonnant sont saisissants.

 

 

ticho aquarelle 1

 

    

C'est l'oiseau des rochers par excellence, il s'agrippe aux moindres aspérités de la roche grâce à ses huit ongles acérés. C'est un oiseau aux moeurs solitaires, préférant les gorges et les canyons. Mais certaines falaises artificielles : barrages hydroélectriques, carrières, facades d'édifices peuvent aussi lui convenir, on peut donc aussi l'observer en ville surtout l'hiver .

 

 

  

   Par bonheur, j'ai pu l'admirer et le photographier cet hiver, alors qu'il séjournait sur la facade de la cathédrale de la ville du MANS.

 

 ticho aquarelle

  

 

 

 

 

   Grâce à son long bec, il trouve une grande partie de sa nourriture dans les fissures des pierres : insectes, araignées, sauterelles....

 

 

    

     Le tichodrome échelette est peu farouche et supporte assez bien la présence humaine comme en témoignent les nombreux grimpeurs qui l'ont cotoyé. Le développement de l'escalade ne représenterait donc pas une menace sérieuse pour lui, en dehors des périodes de reproduction bien sûr.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans AQUARELLE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

mymychacha 22/11/2011 18:31

Merci pour cette vision poétique des petites boules de plumes.
Nous avons donc un thème de travail commun...
Me suis inscrite chez vous pour suivre vos créations.

martine melocco 18/02/2012 18:44



Merci et pardon pour cette réponse tardive...



flolipo62 20/11/2011 11:20

bonjour, oui en effet elles criaient beaucoup c'est ça qui me met la puce à l'oreille au départ, ensuite il faut repérer d'où elles viennent et préparer l'appareil... pas toujours simple...
ce petit oiseau est magnifique... il cache ces atouts... et le grèbe en a pour un moment avec cette proie c'est incroyable...
merci beaucoup et bon dimanche

nico 07/09/2011 18:57


Bonjour,

Un petit coucou en revenant sur votre blog afin de vous proposer de venir voir cette dernière créa sur le thème du hockey sur glace:

http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-roberto-luongo-83362238.html

Qu'en pensez-vous ?

Bonne continuation

A bientôt
Nicolas


linotte 25/08/2011 21:09


Oh joli le tichodrome, que j'aimerais croiser sa route une fois ! Bonne soirée


Bernard S 23/08/2011 22:12


Jolie coup de pinceau. Bernard


Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>