C'est un très beau passereau avec son habit presque noir au col blanc et sa poitrine brun orangé; le femelle,elle, est plus terne et plutôt brune.
Insectivore, il aime les terrains ensoleillés avec des foullis de végétation basse aux herbes sèches, à type de friches ou de landes sablonneuses.
Il faut le chercher sur un poste de guet dominant: fil electrique, pointe d'un arbre ou d'un buisson, sommet d'une ronce ou piquet de cloture.
Il niche au sol dans une excavation abritée par les herbes sèches souvent à flanc d'un talus ou d'un fossé.C'est la femelle qui construit le nid, la ponte de 5 à 6 oeufs commence fin mars début avril ; au bout de 13 à 17 jours les petits éclosent puis agés de 15 jours ils quittent le nid, le mâle continue à les nourrir, alors que la femelle commence une seconde couvée dans un nouveau nid situé à proximité du premier.
Malheureusement les incendies d'herbes, le débroussailage et la fauche des talus de route, les carnassiers et les intempéries portent un lourd tribu à la reproduction du tarier pâtre.
Voici le mâle dessiné et peint à l'aquarelle .
.