Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 13:55

      C'est un très beau passereau avec son habit presque noir au col blanc et sa poitrine brun orangé; le femelle,elle, est plus terne et plutôt brune.

 

  Insectivore, il aime les terrains ensoleillés avec des foullis de végétation basse aux herbes sèches, à type de friches ou de landes sablonneuses.

 

    Il faut le chercher sur un poste de guet dominant: fil electrique, pointe d'un arbre ou d'un buisson, sommet d'une ronce ou piquet de cloture.

 

     Il niche au sol dans une excavation abritée par les herbes sèches souvent à flanc d'un talus ou d'un fossé.C'est la femelle qui construit le nid, la ponte de 5 à 6  oeufs commence fin mars début avril ; au bout de 13 à 17 jours les petits éclosent puis agés de 15 jours ils quittent le nid, le mâle continue à les nourrir, alors que la femelle commence une seconde couvée dans un nouveau nid situé à proximité du premier.

 

  Malheureusement les incendies d'herbes, le débroussailage et la fauche des talus de route, les carnassiers et les intempéries portent un lourd tribu à la reproduction du tarier pâtre.

 

   Voici le mâle dessiné et peint à l'aquarelle .

 

.DSC 0004 (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans AQUARELLE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Randonnée et Nature 24/05/2013 16:26

Superbe ce traquet ! Cela me fait penser aux articles de la revue Image & Nature. Personnellement, j'ai osé l'aquarelle. Si vous voulez vous rendre compte sur notre blog :
christinehauguel.over-blog.com/article-aquarelles-112991720.html
Cordialement.C&B

martine melocco 03/07/2013 17:36



merci



gabym 10/05/2013 18:28

Nos idées se rejoignent, il va falloir nous associer.
Amicalement.

ESQUISSES PHOTOS 10/04/2013 09:46

Toujours aussi friand de vos agréables représentations.

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>