En période nuptiale, la sterne pierregarin "sterna hirundo" a une calotte noire qui s'étend du front à la nuque, un manteau gris bleu, un croupion et des sous-caudales blancs, le bec est rouge à pointe noire, les pattes sont rouges également.
D'allure plus gracieuse que les mouettes rieuses, elle possède de longues ailes effilées, qui en vol, s'abaissent souplement et légèrement sur un rythme lent. Les sternes excellent dans l'espace aérien et leur vol particulier permet de les reconnaître à distance.
La sterne pierregarin affectionne les grèves sableuses, on la trouve donc le long des grands fleuves et de certains affluents ainsi que sur les côtes.
A la période de nidification elles se cantonnent sur les plages et les îlots de sable ou de galets. Elles nichent également parfois sur les dunes, aux embouchures des fleuves et dans les estuaires.
Migratrices les colonies de sternes arrivent pendant le mois d'avril. Peu à peu les couples se forment, puis vient le temps des offrandes : une sterne a pêché un poisson et le porte à sa compagne qui le quémande en criant, puis les rôles changent, chaque oiseau pêchant à son tour.
Le nid est gratté dans le sable et forme une dépression circulaire. Sur les graviers et les pierres de petites cuvettes aplaties sont garnies de débris de bois et de brindilles . Les nids sont souvent situés tout près les uns des autres.
La concurrence avec d'autres espèces envahissantes comme les goélands ou les mouettes rieuses est une menace pour les colonies de sternes pierregarin.
La dégradation des sites de reproduction ( comblement des plans d'eau, boisements des îlots ) et l'aménagement du littoral maritime lui nuisent également.
De nombreuses initiatives se sont multipliées pour assurer la conservation de la sterne pierregarin : limitation des espèces concurrentes, suivi des colonies de reproduction et aménagement de sites artificiels ( création d'îlots dans les sablières alluvionnaires réaménagées, installation de radeaux flottants).
Les voici peintes à l'huile alors qu'elles étaient sur une bouée se trouvant sur la rivière Sarthe.