Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 11:38

     Parmi les passereaux, la pie-grièche écorcheur "Lannius collurio" fait figure de rapace avec son bec crochu et ses goûts sanguinaires.

 

     Sa taille se situe entre celle du moineau et du merle.

 

     Le mâle présente un bandeau noir en travers de l'oeil, le dessus de la tête et du cou sont gris pâle, le haut du dos et les ailes sont roux vif, le bas du dos et le croupion est gris bleu, le dessous est blanchâtre et rosé à la poitrine et aux flancs.

     La femelle est différente, la tonalité générale est blanc et grisâtre avec un petit bandeau brun, sa queue est brune et ourlée de blanc sur les côtés, sa poitrine est barrée de fines ondulations.

  pie grieche

     Ella a la particularité d'embrocher ses proies, ces étals situés en des points précis du territoire sont appellés lardoirs. Aubépines, prunelliers, fil de fer barbelé font l'affaire. Les proies sont empalées avec soin bien souvent encore vivantes, dévorées immédiatement ou après quelques heures.

 

     Elle se nourrrit surtout d'insectes divers; pour les hyménoptères, elle commence par malaxer le corps entre ses mandibules, puis frotte la pointe de l'abdomen contre son perchoir pour retirer le dispositif de piqure; elle mange aussi des petits vertébrés, petits oiseaux , lézards, larves...

 

     La pie-grièche écorcheur est l'oiseau des buissons, son territoire doit comporter des couverts feuillus et épineux, alternants avec des espaces dégagés de buissons plutôt bas.

     Cet oiseau se contente d'un territoire de 1,5 à 2 ha. L'idéal, pour la pie-grièche qui aime être perchée à 2 m de hauteur et qui prélève la plupart de ses proies  au sol dans un rayon de 10 m, serait qu'il y ait un perchoir à peu près tous les 20 mètres.

 

     On comprend donc que les opérations de remembrements avec l'arrachage des haies, l'arasement des talus et des fossée lui nuisent.

 

     L'espèce ayant malgré tout des exigences relativement modestes et s'adaptant vite à des milieux buissonnants nouveaux, il est  relativement facile de lui venir en aide.

 

    Elle hiverne en Afrique tropicale, présente chez nous de mai à septembre, nous devrions bientôt la revoir.

 

    La voici peinte à la gouache d'après une photo prise  dans l'Arche de la nature près du Mans.

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très beau rendu du fil barbelé!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci d'être passée sur mon blog, cela me permet de découvrir le tien et d'admirer ton talent de peintre. J'aime les oiseaux, et je voudrais pouvoir les photographier, mais pour cela il me faudrait<br /> investir dans un appareil plus performant que le mien.<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> très beau blog, bravo pour tes peintures, photos et textes qui les accompagnent.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Très joli, et intéressant les explications qui accompagnent les peintures ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>