Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 14:25

 

     Il est donc venu nous rendre visite à la mangeoire cet hiver et nous avons pu admirer son joli plumage bigarré de trois couleurs.

 

 

l epeiche aqua dos

 

    Il mesure entre 23 et 26 cm, on le reconnait facilement avec sa tache rouge à l'arrière de sa calotte noire, son ventre et ses sous caudales sont aussi égayés d'un joli rouge vermillon.

  portrait epeiche aqua

 

    Quel bec puissant!

 

    Celui ci a plusieurs fonctions :

 

    -Se nourrir : Le pic épeiche, dendrocopos major, martèle les troncs et dépouille entre autres les pommes de pins de leurs graines en les coincant dans les fentes d'une écorce. Galles des chênes, noyaux de fruits, glands, noisettes subissent le même sort.

 

    -Creuser une cavité : Pour dormir ou nicher. La construction de la loge s'effectue sur des bois tendres ou en train de dépérir, les copeaux sont jetés au sol ; le diamètre de l'orifice est de 4 à 5 cm, la chambre mesure 15 cm et la profondeur de la loge peut atteindre 30 cm.

 

    -Tambouriner :Il a lieu sur un rameau mort ou creux, un bout de branche dont le bois dur et sec est dépourvu d'écorces.

    C'est un appel à l'accouplement, un moyen de liaison et d'avertissement.

    Suivant le rythme du tambourinage, il est possible de différencier les espèces.

    Celui du pic épeiche est audible jusqu'à 800 mètres, et dure en moyenne 0,6 secondes et se compose de 5 à 20 coups de bec.Le rythme moyen est d'environ 6 tambourinages par minute.

    En une journée un mâle peut tambouriner 500 à 600 fois.

    L'intensité du tambourinage diminue pendant la couvaison.

 

pic epeiche aquarelle    Heureusement, l'usure de ce bec est compensé par une croissance continue plus rapide que chez les autres oiseaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans AQUARELLE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Claudine 20/05/2012 22:20

très belle aquarelle naturaliste, comme je les aime. Bravo

martine melocco 17/07/2012 19:06



Merci claudine.



Malika 23/04/2012 15:35

Superbe.

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>