Limicole de taille moyenne; 18 à 20 cm de longueur, 32 à 35 cm d'envergure; le chevalier guignette ,Actitis hypoleus, a un comportement plutôt solitaire.
On le reconnait lorsqu'il marche, au hochement de sa queue de haut en bas. En vol , il rase la surface de l'eau avec des séries de battements d'ailes nerveux; son dos est de couleur brun olive, sa gorge est blanche et un fin anneau blanc encercle son oeil.
Il occupe les gravières, les plages à gros galets des fleuves ou des rivières ainsi que leurs ilôts s'ils ne sont pas trop denses en végétation.
Le chevalier guignette fait son nid dans un creux de la végétation au bord de l'eau.
Il se nourrit à l'interface de l'eau et de la terre et son régime alimentaire se compose de larves d'insectes de vers et d'araignées.
La rectification des cours d'eau, leur canalisation avec la disparition des ilôts, la pollution des eaux lui sont néfastes. La création des barrages provoque la destruction des sites de nidification, la pratique des sports d'eau vive provoque un dérangement avec l'abandon des couvées.
Le voici photographié sur le bord d'un étang en Sarthe puis peint à l'aquarelle.D'autres photos sont visibles dans l'album.