Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 17:13
     Avec les pipits, elle partage la famille des Motacillidés, et a une longueur variant entre 17 et 19 cm. La bergeronnette de yarrell , motacilla a.yarrellii gould, est une variante de la bergeronnette grise.

    Chez la bergeronnette grise, le dos est gris; chez la bergeronnette de yarrell, le dos et les flancs sont plus sombres, c'est ce qui les distingue.
    Toutes  les deux ont une longue et étroite queue noire et blanche.

    A la marche, le corps est assez horizontal ainsi que la queue qui est animée de hochements fréquents. La nourriture est picorée au sol ou dans l'eau : diptères, papillons, chenilles, larves, petits mollusques et vers; il n'est pas rare de la voir courir après ses proies.

    Elles préfèrent les terrains dénudés, gazons, bancs de vase, sable, gravier, bords de flaque d'eau, champs labourés.

    La bergeronnette grise est  une migratrice partielle, elle hiverne au Moyen orient et dans le nord est de l'Afrique mais certains individus sont sédentaires.

    Les bergeronnettes de Yarrell sont en partie sédentaires ou émigrent par l'ouest de la France, la péninsule ibérique, vers le Maroc. Elles nichent très localement sur le littoral nord et picard mais surtout en Grande Bretagne et en Irlande.

    Je vous la présente peinte à l'aquarelle, d'après une photo prise depuis mon salon en février 2006. 

berg yarell 007-copie-1
 
    Vous pourrez voir cette photo  dans l'album .


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> j'aime beaucoup vos tableaux, principalement les oiseaux...Emma<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Emma de votre visite et à bientôt.Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> votre oiseau est superbe avez vous son nom svp ?,<br /> j'en ai fait un qui lui ressemble.<br /> merci beaucoup.<br /> bon dimanche dany.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Dany de votre visite il s'agit de la bergeronnette de yarell.Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour bonjour<br /> Tes aquarelles d'oiseaux sont vraiment très réussies. En plus accompagnées d'explications. Ton blog est très agréable.<br /> Bonne soirée et merci de ta visite sur mon blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite également , ravie que mes piafs te plaisent...Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Martine,<br /> J'aime tes aquarelles, tès légères, comme les oiseaux que tu représentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup de ta visite.Martine.<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est tout doux à l'oeil.<br /> Le tracé est si fin.Très joli.J'aime beaucoup.<br /> Je n'ai encore rien de neuf sur mon blog.<br /> Je te souhaite un bon anniversaire pour ta première année.MKerci d'être passé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A bientôt Lartiste.Martine.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>