Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 11:43

    Avec sa bavette jaune liserée de noir, sa calotte roux marron, ses grandes tâches jaune doré sur les scapulaires et son ventre bleu à la tonalité turquoise, il a tout d'un oiseau exotique.

Ses ailes pointues et sa queue effilée lui donnent  une allure magnifique.

 

    C'est un oiseau très sociable qui vit en groupe de 5 à 30 individus.Pendant la période migratoire ses rassemblements peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Ils passent la nuit perchés en groupe, en haut des arbres, serrés les uns contre les autres la tête engoncée et le bec levé . C'est dans cette attitude que j'ai choisi de les peindre à la gouache.

 

 

 guepier europe gouache

 

    Le guêpier se nourrit surtout d'insectes volants assez gros: bourdons,abeilles, guêpes, frelons...Il les guette de son poste d'affût , les capture en vol et les ramène sur son perchoir pour les tuer en les frappant contre la branche pour extraire l'aiguillon et le venin si besoin est.

 

    De part son mode alimentaire insectivore, la chaleur et le soleil lui sont indispensables. La présence des cours d'eau est importante également et surtout la présence de berges érodées en falaises ou de carrières de sable, car le guêpier y creuse son terrier pour se reproduire.

A l'aide de son bec et de ses pieds c'est ainsi 5 à 7 kilos de déblais qui sont éjectés . Le terrier débouche sur une chambre où a lieu la ponte.

 

    Cet oiseau magnifique est un migrateur et hiverne dans le sud de l' Afrique. Ils voyagent en groupe de 20 à 50 individus si haut, que seuls leurs cris permettent de les signaler.

Dès la mi-avril ils sont de retour en Midi pyrénées. Mais on les trouvent aussi en Corse et de manière plus dispersée en Auvergne , en Franche comté, en Alsace...

 

    Pour ma part j'ai eu la chance de l'observer dans la Vienne et j'en garde un souvenir formidable, cet oiseau est un bijou. Les principales colonies connues méritent d'être englobées dans un périmètre de protection. La création et l'extension des carrières doivent être surveillées.

 

    Je vous souhaite, si ce n'est déjà fait, d'avoir la possibilité de voir  cet oiseau .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans GOUACHE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Alex22bx 21/12/2010 18:21


Superbe!! ils sont magnifiques! :)) ah je comprend pourquoi tu as une tel connaissance des oiseaux :P


Lartiste 02/12/2010 21:17


Quel belle couleur il a cet oiseau. Magnifique!
C'est vrai que ça vaut la peine de voir ça.


claire Felloni 09/11/2010 22:16


Voilà une bien jolie brochette, je leur tirerais bien quelques plumes en m'approchant doucement...


dant 29/10/2010 06:48


je vois avec toujours tant de plaisir tes oeuvres....
que c'est beau..chez moi dans le cher pas cet oiseau...ou alors jamais vu. merci de me le montrer
bisous dany.


martine melocco 30/10/2010 18:30



Je suis enchantée de te faire découvrir des oiseaux que tu ne connais pas, merci de ta visite.Martine.



Marylou 28/10/2010 19:10


c'est très artistique tout ceci bravo...les oiseaux font mon bonheur quotidien...mon ordi est souvent capricieux du coup je n'ai pas pu faire d'article aujourd'hui...à demain si tout fonctionne


martine melocco 30/10/2010 18:28



Merci de votre visite Marylou.Martine.



Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>