Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 20:51
    De l'ordre des passereaux, le geai des chênes,Garrulus glandarius, appartient à la famille des Corvidés.Solidement bâtis et armés d'un bec puissant, les corvidés sont les seuls passereaux capables de parvenir à un âge adulte avancé.

    De la taille d'un pigeon, le geai des chênes possède un corps allongé et massif, une grosse tête ronde, des ailes courtes larges et arrondies, une queue assez longue et légèrement arrondie. Il est le plus coloré de tous les corvidés: plumage brun rose clair, bleu rayé de noir 
    Comme tous les corvidés, le geai maintient ses proies sous ses doigts afin de les travailler au bec, les aliments qui ne sont pas mangés immédiatement sont emportés dans une petite poche située sous la langue  et dissimulés sous la terre ou les feuilles.Ces provisions sont utilisées par la suite mais aussi très souvent oubliées....


geai acrylique 002 recadre

    Le chêne joue un grand rôle dans l'existence du geai car il lui procure la moitié de sa subsistance. Il vient cueillir les glands attachés à l'arbre ou les ramasse tombés au sol. Il en ingurgite 6 à 9  puis s'envole vers un lieu tranquille pour les régurgiter et les décortiquer.

    Arboricole le geai est l'oiseau des bois et des forêts, ses cris trainants et rauques retentissent très loin et servent souvent d'alarme.

   J'ai choisi de le peindre à l'acrylique en m'inspirant d'une photo prise l'année passée et que vous pourrez voir dans l'album.


  Détail.geai acrylique 005

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans ACRYLIQUE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Muriel 24/05/2011 23:28


superbe !


seleine 25/11/2010 10:34


en regardant avec un peu plus d'attention le "détail" : j'avais l'impression qu'il manquait un tout petit quelque chose à l'oeil... à bien y réflechir, je crois que les geais possèdent tous un
petit point noir à l'arrière de l'oeil et quelques petits points noirs estompés sur la partie avant . Mais là, j'avoue que je touche à un tout petit détail du détail XD


seleine 25/11/2010 10:26


j'aime beaucoup de petit côté surpris et eveillé, qui va si bien à cet oiseau.


Jo 27/04/2010 18:16


Outre le geai, je trouve la branche d'arbre particulièrement réussie.
Bravo pour l'ensemble de dessins !


martine melocco 03/05/2010 10:28



Merci Jo.Martine.



malivoyage 28/03/2010 11:52


je trouve qu'à l'acrylique, ce geai magnifique a beaucoup de présence. A bientôt


martine melocco 31/03/2010 16:55



Merci de la visite et du compliment.Martine.



Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>