Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 18:53
   
    Tout d'abord merci pour vos visites et avis dans les articles précédents la fin de mon travail. J'ai tenu compte des critiques de Bern - art qui trouvait le joint de la vitre arrière un peu trop bleu et les branches de l'arrière plan un peu trop présentes, j'ai foncé le premier et estompé les dernières.
   FIN pastel carcasse
    Parlons un peu de l'oiseau à présent. Il est facile à observer et se poste souvent sur le faîte d'un toit où il aime chanter. Sa queue rousse, souvent tremblotante est la seule note de couleur dans son plumage gris.

     J'ai choisi de l'introduire dans le décor car je le verrai bien nicher à l'intérieur de cette vieille carcasse.
    Une cavité à  large ouverture est nécessaire pour nidifier, tout lieu lui convient dès l'instant qu'il est abrité et situé dans la pénombre: granges, étables, hangars, trous sous les tuiles, wagons désaffectés, tas de pierres...
   
    La première ponte de 4 à 5 oeufs a lieu fin Avril début Mai, la femelle couve seule pendant 13 à 14 jours. A partir de l'éclosion les petits sont nourris par les deux parents; puis ils s'envolent au bout de 14 à 20 jours et sont encore nourris par le couple pendant 1 à 2 semaines; mais la femelle construit déjà le second nid et la deuxième ponte a lieu fin Juin début Juillet. Certains couples font même  une troisième couvée...Proliques non?

    Le rougequeue noir,Phoenicurus ochruros, est migrateur. Ceux qui sont observés en France partent vers le sud ouest: midi méditerranéen, Espagne, Baléares, Algérie, Maroc. Ceux de l'Europe orientale s'en vont plutôt vers le sud est: Grèce, Egypte.

    Le mois de Mars annonce leur retour. Alors ouvrons l'oeil, ils ne vont pas tarder à arriver.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans PASTEL OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Séleine 25/11/2010 10:19


J'aime beaucoup de choix de la mise en scène du sujet, ainsi que la douceur du rendu. C'est un trés beau pasel !


Olivia 28/03/2010 08:38


Très poétique. Ce petit piaf apporte beaucoup de légèreté à la scène, ainsi que le lierre qui court sur la carcasse de la voiture. Les couleurs sont vives et pourtant le résultat est très doux.
J'aime bien aussi vos petites mésanges et l'air goguenard de votre geai. Je suivrai vos nouveautés... Je me permets de mettre votre blog en lien sur le mien.N'hésitez pas à me dire si cela vous
ennuie.
Encore bravo !


martine melocco 31/03/2010 17:20



Merci Olivia de votre visite et bravo aussi pour vos oeuvres. Martine.



malivoyage 12/03/2010 10:31


Je vois des carcasses envahies par des ronces tous les jours, mais pas d'oiseaux (je suis trop loin, et en voiture, je regarde quand même plutôt la route) . J'ai toujours envie d'aller les croquer
ou les peindre, mais elles sont sur une propriété privée, et.. au milieu des vaches!


Lartiste 27/02/2010 21:26


Bravo!Tu as fais du beau travail sur cette toile.
Bonne fin de semaine!


martine melocco 07/03/2010 18:08


Merci Lartiste.Martine.


Bern'art 22/02/2010 22:25


C'est trop d'honneur d'avir tenu compte de mes remarques. Mais elles n'engageait que moi et surtout, je n'ai pas la "science infuse" !!
J'aime beaucoup ton tableau et la mise en scene met bien en valeur ton rougequeue noir. Bravo !! Bises


martine melocco 07/03/2010 18:09


Si si, j'ai trouvé que tes remarques étaient justes.Merci.Martine.


Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>