Plumage couleur automnale pour ce bruant jaune à la tête d'un jaune canari, au ventre jaune citron et au dos roux vif rayé de noir!
La femelle est plus terne et passe inapercue. Le bruant jaune mesure 16 à 17 cm de long et pèse environ 35 grammes.
Il a un corps élancé, une tête ronde, des ailes assez longues et pointues et sa queue est également assez longue est échancrée.Comme tous les bruants il possède un bec conique assez épais,court et pointu; les mandibules ont des bords arqués et tranchants lui permettant de décortiquer les graines, base de son alimentation.Son régime alimentaire lui fait fréquenter d'autres granivores, on peut l'observer en compagnie des moineaux, pinsons, verdiers et linottes.
Il aime fréquenter les cultures, les prés bordés de haies et de buissons.
C'est fin avril début mai que la femelle construit son nid parmi les herbes sèches et les ronces dans un fourré, au sol ou à moins de 50 cm de hauteur.Elle y pond 3 à 4 oeufs.
Après avoir été nourri d'insectes les jeunes quittent le nid au bout de 11 jours pour ramper sur l'herbe avant de pouvoir voler.
Je l'ai peint ici à la gouache sur un papier marron, m'inspirant d'une photo prise cet été dans la vallée du lac d'Estaing dans les Hautes Pyrénées,alors que nous étions à la recherche d'un oiseau beaucoup plus gros: le gypaète barbu...