Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 13:44

    De retour d'un séjour sur la côte bretonne, je me rends compte que mes difficultés à identifier les goélands persistent : marin, argenté, leucophée, brun, cendré, ou encore railleur, à bec cerclé, d'audouin, bourgmestre ou à ailes blanches...??

    Essayons d'y voir un peu plus clair parmi les plus communs:

    Le goéland marin,Larus marinus, est le plus grand, envergure:144 à 166 cm; bec puissant, jaune avec une tâche rouge sur la mandibule inférieure, pattes roses chair, dos et dessus des ailes noires.

    Le goéland argenté, Larus argentatus, envergure : 123 à 148 cm; bec jaune avec une tâche rouge sur la mandibule inférieure, pattes roses chair, dos et dessus des ailes gris bleu pâle.

 

    Le goéland leucophée, Larus cachinnans, envergure : 120 à 140 cm; bec jaune avec tâche rouge sur la mandibule inférieure, pattes jaunes, dos et dessus des ailes gris cendré.

 

    Le goéland brun, Larus fuscus, envergure : 117 à 134 cm; bec jaune avec tâche rouge sur mandibule inférieure, pattes jaunes, dos et dessus des ailes gris ardoisé.

    Le goéland cendré, Larus canus, envergure : 99 à 108 cm ; bec jaune avec barre verticale noire en hiver, pattes jaunes plutôt grises en hiver, dos et dessus des ailes gris cendré.

 

 

   Pour aller plus en détails , il faudrait tenir compte de la couleur des yeux qui peuvent être selon les espèces jaunes, gris ou bruns ; ainsi que de la couleur qui borde les ailes à leur extrémité : blanc, noir, ou noir et blanc.

    Le plumage varie en fonction des saisons, le goéland argenté par exemple a la tête blanche en période nuptiale, celle-ci en hiver se strie de brun sur le dessus, la nuque et sur les joues.

    Enfin, les jeunes mettent en fonction des espèces 3 à 4 années pour obtenir leur plumage définitif...


    Voici un goéland argenté, me semble t-il, dont j'ai fait le portrait à l'acrylique.N'a-t-il pas l'air de rire de moi devant mes difficultés ?

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans ACRYLIQUE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

levesque 07/10/2009 15:41


magnifique c'est rendu formidable bravo bonne journée


martine melocco 08/10/2009 11:21


Ravie que ca vous plaise.Martine.


voyelle 28/09/2009 23:02


très ressemblant et joli travail ! j'aurai bien aimé savoir dessiné


martine melocco 23/10/2009 20:14


Allez, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre.Martine.


voyelle 28/09/2009 23:02


les goélands y en a plein chez nous, ces diablotins font les poubelles, pires que les chats ! lol !
bonsoir Martine, merci d'être passée !


Linda et Picasso 22/09/2009 18:45


On a trouvé une uatre terre .... vu ce qu'on fait de la notre ....
Des astronomes européens ont annoncé, mercredi 16 septembre, la découverte de l'un des graals de l'astronomie moderne : la première planète extrasolaire rocheuse. Plusieurs exoplanètes peu
massives, découvertes ces dernières années, étaient suspectées d'appartenir à cette catégorie des planètes dites telluriques - comme la Terre, Mars, Vénus ou Mercure - mais jamais la démonstration
n'avait pu en être apportée. A en croire les travaux qui doivent être publiés fin octobre dans la revue Astronomy and Astrophysics, c'est désormais chose faite. La petite planète, baptisée
Corot-7b, située à quelque 500 années-lumière de la Terre, est bel et bien constituée de roche. Située à 2,5 millions de kilomètres de son étoile, baptisée Corot-7, elle affiche des températures
infernales, comprises entre 1 500 °C et 2 000 °C.


Linda et Picasso 20/09/2009 09:55

Un coucou rapide
ici ce dimanche c'est journée sans
voiture
alors les transports en commun sont gratuits je vais en profiter pour me balader!
gros bisous

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>