Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 18:21
    Peintre belge, Carl Brenders est un maître de l'hyper réalisme animalier contemporain. Il travaille à la gouache, aimant nous rendre la nature toute proche. "La nature est déjà belle, déjà parfaite; c'est pourquoi je la peints ainsi, avec tant de réalisme et de précision: je veux capturer cette perfection ": dit-il.
    Je n'ai hélas à ce jour pu observer le grand duc d'Europe "Bubo bubo" qu'en captivité. Ce grand rapace nocturne a une envergure qui peut aller jusqu'à 170 cm et une longueur jusqu'à 73 cm.
    Il vit en milieu montagneux et forestier, il apprécie les rochers, les falaises et les conifères ; et d'une manière générale les contrées accidentées où il se reproduit jusqu'à 2400 mètres d'altitude. 

    J'ai donc tenté de reproduire l'oeuvre de Carl Brenders mais j'ai choisi la technique du pastel pour ce jeune hibou.


    Ses parents ont sans doute choisi pour établir leur nid un site écarté, où le roc et l'arbre s'associent de diverses manières sur une pente ou un escarpement pour favoriser les déplacements nocturnes.

    Très tôt , au début du printemps, 2 ou 3 oeufs sont déposés dans un nid succinct, une sorte de plateforme de branchages. L'éclosion a lieu début mai, dans leur deuxième semaine les  jeunes revêtent leur duvet, à un mois les plumes apparaissent aux épaules,  à 5 ou 6 semaines leur duvet commence  à tomber. A cet âge ils se promènent en dehors du nid, hélas, quand celui-ci domine le vide les chutes sont fatales. A 7 semaines on observe les premiers essais de vol mais il faut attendre la mi-juillet pour que le vol soit correct. A l'âge de 5 mois et demi le plumage est parfait et débarrassé de tout duvet.

    Campagnols, mulots, rats, lapins, hérissons, canards, grenouilles sont au régime du grand duc. Les proies sont tuées par la pression des serres, plumées et dépecées sur le reposoir voisin de l'aire, on peut y trouver de grosses pelotes de réjection de 3,5 cm x 10 cm , comprenant poils , plumes, os, pattes, becs et parfois piquants de hérissons.

    Le hibou grand duc n'a pas d'ennemis naturels, c'est l'homme qui compromet la vitalité de l'espèce. Longtemps les chasseurs l'ont pris pour un concurrent et l'ont fusillé, piégé et déniché.

    D'autres périls le guettent aujourd'hui:
- L'extension du tourisme avec  l'apparition des sports "de nature", comme la varappe ou le canyonning, engendre un dérangement au nid qui conduit à l'échec de la reproduction par l'abandon des oeufs ou des poussins.
- La multiplication des cables d'électricité sont sources d'électrocution ou de collisions occasionnant des blessures mortelles pendant les vols nocturnes.
- L'exploitation des forêts et l'emploi des insecticides chimiques leur nuisent également.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans PASTEL OISEAUX
commenter cet article

commentaires

Bern'art 06/06/2009 21:49

Superbe regard et très beau rendu des plumes et duvets. Bravo :))

martine melocco 02/07/2009 13:11


Merci Bern'art.Martine.


Encre 27/05/2009 02:19

C'est superbe!!!

martine melocco 01/06/2009 11:36


Merci Encre.Martine.


abeille-pat 26/05/2009 12:13

Bonjour
C’est vrai qu’il est rare d’observer le grand duc, un soir il m’est arrivé d’en apercevoir un, juste sa silhouette, j’ai été impressionné par sa taille.
La reproduction de l'oeuvre vous a réussi ^_^
Bonne journée et merci du passage.

martine melocco 01/06/2009 11:36


Merci.Martine.


Anais+Gourgoudou 26/05/2009 11:31

magnifiques couleurs et textures.....

ESQUISSES PHOTOS 25/05/2009 08:44

Bonjour,
J'admire la finesse du détail des plumes (du blanc vers le foncé et vice versa.

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>