Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 14:39

    L'ara rouge"Ara Macao"est un grand perroquet vivant dans les forêts tropicales américaines.

 

   J'ai réalisé ce pastel en 2003 et je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à tenter de rendre le coté écarlate de son plumage: dégradés de rouge, de jaune, de bleu; la peau nue et blanche autour des yeux, la partie noire du bec....
Autrefois ses plumes flamboyantes ornaient les flèches des indiens du Brésil.


    Les aras rouges vivent en groupe d'une vingtaine d'individus, ne s'éloignant en couple, que pour la reproduction. Lorsque le couple est formé, les partenaires demeurent ensemble jusqu'à la mort de l'un des deux.

    Les aras ne possèdent pas de territoire propre, quand plusieurs groupes se rassemblent sur un même arbre, ils font très attention à ne pas se mélanger. Ils se regroupent la nuit  pour dormir.

    Les cris ont une fonction importante, étant sociaux ils émettent des sons différenciés qui ont des significations différentes pour leurs congénères.

    Ils mangent fruit, graines, noix; leur bec leur permet de casser les coques les plus dures. Ils ingèrent de l'argile pour faciliter la digestion des substances chimiques agressives contenues dans les fruits verts qu'ils consomment.
    Ils utilisent leur pied gauche pour manipuler la nourriture, le droit servant à équilibrer leur corps.

    Les populations diminuent en raison de la destruction de leur habitat; bien que protégés par la  loi ,les captures des aras pour le commerce illégal perdurent; l'utilisation des pesticides leur nuit aussi.
    Le taux de reproduction, assez faible, ne permet pas de reconstituer les populations; tant que la demande des pays occidentaux et d'Amérique sera aussi forte, des jeunes perroquets seront retirés à leurs mères et vendus un bon prix. Malheureusement, traumatisés,  ils ne survivent pas toujours au voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Beaucoup de précision dans les traits, beaucoup de couleurs, beau dessin, vraiment.
Répondre
M

Merci.Martine.


M
Manifique oiseau!
Répondre
S
Il est très beau; on sent bien le plumage..Sophie
Répondre
M

Merci Sophie.Martine.


L
Superbe!
J'ai toujours aimé ces oiseaux.
Tu l'as très bien rendu. Bravo!
Répondre
M

Merci
Martine.


H
je te garde une glace au frais.... et bon mercredi
Répondre
M

Merci....Martine.


Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>