Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 13:18
    Ce n'est pas d'un oiseau sauvage dont  je vous parlerai aujourd'hui, mais d'une ancienne race de volaille datant du 15 ème siècle originaire de la Sarthe, plus précisément de La Flèche , ville située à 20 kms de mon domicile.
    J'ai retouvé sa trace dans une revue et vous présente son portrait  réalisé à l'acrylique.


    Cette race a peuplé pendant des siècles les fermes sarthoises. En 1831, sur le marché de La Flèche, le mercredi, il se vendait une quantité impressionnante de poulardes qui approvisionnaient les prestigieux restaurants de Paris. Cette volaille était recommandée pour la finesse de sa chair.

    Cette race se caractérise par sa crête en forme de corne qui lui a voulu le surnom de "poule de satan".

    Le coq qui peut peser jusqu'à 4,5 kgs possède des oreillons bien blancs en forme d'amande, des barbillons longs et arrondis et un bec assez fort. Sa crête ressemble elle aussi à une paire de cornes cylindriques réunies à leur base et s'écartant vers le haut.
      Il existe différentes variétés: blanches, bleu andalou et gris perle mais la plus fréquente est la noire.



    Aujourd'hui, après avoir quasiment disparu, l'élevage de cette volaille a repris, on la retrouve dans les fermes traditionnelles. Bon nombre de chefs continuent, malgré sa rareté, à la cuisiner.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans ACRYLIQUE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

christine 03/04/2009 22:56

bouh, il me fait peur, sans doute parce-que la peinture est réaliste ?!

ir 04/04/2009 18:11


C'est vrai qu'il n'a pas l'air très aimable.Martine.


CHRISCRAFT- 01/04/2009 18:21

il est super et réjouissons nous aujour dhui est le jur du poisson

pilou 31/03/2009 08:48

bonjour bonjour
On dirait Méphisto mais il est très beau, bien réussi.
J'aimme beaucoup ton perroquet. Le fil rouge de notre expo de mai est justement le perroquet. D'une personne à l'autre et d'une technique à l'autre, c'est fou ce que les perroquets sont différents (bien que partant du même modèle)
Biz, je vais continuer ma visite chez toi.

domidel 27/03/2009 23:16

ce drôle de diablotin est vraiment curieux ! merci de nous faire connaître ce "chouette" (hi hi hi !) volatile !

Claire Felloni 25/03/2009 18:26

Je suis épatée par ton coq de la Flèche! Tu as du beaucoup t'amuser à le peindre ! et merci de m'avoir mise au parfum pour l'expo Redouté au Lude; je ne savais pas du tout et là je suis quasiment obligée d'y aller; ce n'est pas si souvent qu'on peut admirer ses oeuvres et ce printemps il y aura donc deux occasions à ne pas louper, l'expo du Muséum et Le Lude.
Amitiés et à +

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>