Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 16:21
    Le chardonneret élégant, Carduelis carduelis, appartient à la famille des fringilles. Ils sont caractérisés par leurs becs coniques et courts qui leur permettent d'extraire, de décortiquer et morceler les graines.
    Le chardonneret se nourrit sur les chardons, bardanes, chicorées, sénecons ou tournesols....L'hiver, il vient facilement aux mangeoires.

    Le chardonneret avec sa face rouge semble porter un masque de clown. C'est un passereau sociable et il vit en bandes une partie de l'année, les colonies peuvent comporter à certains moments, des centaines d'individus.

    Très bel oiseau au plumage très coloré et fort bon chanteur, il a longtemps été capturé par les oiseleurs qui le mettaient en cage.

    C'est la femelle qui construit le nid. Celui-ci est un vrai chef d'oeuvre, fini avec soin, fabriqué avec des tiges herbacées entrelacées et maintenues à l'extérieur par des soies d'araignées; l'intérieur est garni de matériaux doux et soyeux. Le mâle accompagne la femelle, daignant quelquefois porter une brindille....


    Je les ai peints à l'aquarelle, d'après des photos prises dans mon jardin. En les peignant, dans diverses positions, un peu à la facon d'un croquis, j'ai essayé de rendre le côté agile et alerte des chardonnerets qui se suspendent, grimpent et s'aggrippent facilement sur les plantes.
    J'espère que vous ne les trouverez pas trop lourds....
















Détail de l'aquarelle.

Vous trouverez les photos dont je me suis inspirée dans l'album photo.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Martine,<br /> je découvre votre blog avec plaisir...<br /> pas facile de les photographier ces chardonerets n'est-ce pas ?<br /> Merci du passage sur mes pages,<br /> bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de votre visite.Les chardonnerets en effet sont assez toniques....Martine.<br /> <br /> <br />
C
Quel travail, un seul mot : super !
Répondre
C
difficile exercice, mais bien rendu! c'est très décoratif...j'aime beaucoup ces oiseaux, j'en ai plein sur mes mangeoires en ce moment!
Répondre
M
<br /> Oui ce sont des oiseaux sympas car très colorés et pas très farouches.Martine.<br /> <br /> <br />
M
ces chardonnerets sont superbes il faudrait que nous associons nos talents respectifs pour faire un tableau tout à fait charmant, toi les oiseaux moi les fleurs.<br /> Bravo<br /> véronique
Répondre
M
<br /> Tout à fait d'accord.Martine<br /> <br /> <br />
C
c'est patrfait
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.Martine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>