L'effraie des clochers "Tyto alba" a longtemps été persécutée par les hommes qui pensaient qu'elle portait malheur; les paysans l'ont crucifiée sur la porte de leurs granges.
A présent, ce sont les chocs mortels avec les trains et les voitures qui lui nuisent .
Peut -être l'avez-vous apercue une nuit dans la lumière des phares de votre voiture?
L 'effraie habite les milieux ouverts et les bocages.D'un vol bas avec de brusques pirouettes, elle s'en va chassant les petits mammifères.
Facilement reconnaissable avec sa face pâle en forme de coeur, elle est généralement plus claire que les autres oiseaux nocturnes.
La journée est consacrée au repos dans un endroit sombre et retiré: les combles d'un vieux bâtiment, les ruines, les granges lui conviennent.
Les clochers qu'elle apprécie sont malheureusement souvent grillagés, à présent, pour lutter contre l'invasion des pigeons et des choucas. Les vieilles fermes sont aménagées, les greniers restaurés.
Ainsi, ses sites de nidification, ont tendance à disparaitre. Certaines communes acceptent d'installer un nichoir dans le clocher de leur église pour l'aider.
Les couples d'effraies sont unis et la ponte qui compte de 4 à 7 oeufs dépend de la présence ou non de micro mammifères.Quand ceux-ci pullulent les effraies peuvent faire une seconde nichée. Quand la nourriture manque, seuls les jeunes les plus forts survivent, mangeant les plus faibles...
J'ai utilisé l'acrylique pour peindre cet oiseau. Posée sur un piquet, cette effraie guette peut-être une proie.
Détail.