Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 00:00
    Une huppe fasciée (Upupa epops ) se promenait dans les allées du  potager l'été dernier.

    A peine plus grosse qu'un merle on ne peut la confondre avec son joli plumage fauve brunâtre nuancé de roux, ses ailes et sa queue noires et blanches, son long bec incurvé et sa huppe d'un roux orangé parsemé de taches noires.

    Son chant aussi est très reconnaissable: houpoupoup...houpoupoup...!! Pour moi, comme le chant du coucou,  il annonce les beaux jours.






  














  Le couple a fait de multiples allées et venues dans le jardin emportant dans leur bec invertébrés, insectes, papillons. Cela supposait une nidification aux alentours. Les huppes ont besoin d'une cavité pour nicher. Dans un arbre des trous creusés par un pic, des cavités naturelles dans de vieux chataigniers, des orifices plus ou moins profonds dans les murs peuvent leur convenir.

     Effectivement , à la mi-juillet se furent quatre juvéniles avec leurs parents qui vinrent se poser sur la pergola. Pendant plusieurs jours nous avons eu leurs visites, puis migratrices , le départ pour l'Afrique approchant,  elles diparurent.

    Leurs  sites de nidification disparaissent du fait de l'abattage des vieux arbres creux. L'agriculture intensive,  avec l'utilisation des pesticides chimiques,  détruit les coléoptères, orthoptères et autres insectes essentiels à leur  alimentation. Nous leur avons installés un nichoir artificiel au bout de notre terrain. Viendront -elles?

   Hélas elle n'avait pas voulu déployer sa jolie huppe pour la photo.....L'été prochain peut -être.....

Vous trouverez dans l'album photo oiseaux ,la photo dont je me suis inspirée.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans GOUACHE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

catherine delhom 04/02/2009 16:08

quel bel oiseau! je n'en vois jamais du côté de chez moi...

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>