Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 18:19
      Au printemps et en été le bruant des roseaux ( Emberiza schoeniclus ) est un habitué des lieux marécageux. On le trouve au bord des lacs, des cours d'eau, des tourbières ou des landes humides. Il y trouve les phragmitaies, les oseraies basses, les colonies de massettes, les buissons de saule, les roseaux et les touffes de carex qu'il apprécie.
La femelle y niche, au sol ou à faible hauteur, parfois sous les herbes dans une touffe de carex, de joncs ou dans les amas de roseaux couchés.
      En hiver on le trouve dans des lieux parfois éloignés de l'eau.
      Les bruants sont reconnaissables, entre autre, par la forme de leur bec conique dont les deux mandibules possèdent des bords arqués et tranchants.
      Le mâle est facilement identifiable en période nuptiale grâce à son capuchon noir et ses moustaches blanches. On l'observe souvent se balancant sur la branche d'un saule ou sur une longue tige sèche.
       La femelle, brune et rousse, attire moins l'oeil.
      Je l'ai peint à la technique acrylique d'après une photo prise sur un chemin bordant la rivière Sarthe. Il était posté sur un piquet de clôture derrière quelques graminées dont il venait manger les graines.
      Suivant les régions, le bruant des roseaux est sédentaire ou migrateur.

 Vous trouverez dans l'album oiseaux, la photo dont je me suis inspirée.       

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans ACRYLIQUE OISEAUX
commenter cet article

commentaires

canette 23/01/2009 04:10

bonjour Martine, merci d'etre passé sur mon blog. depuis que je vis au Québec j'ai la passion des oiseaux; mes préférés sont le geai bleu et le cardinal qui viennent régulièrement sur notre terrasse manger.Félicitations pour tes peintures, c'est trés beau. à plus

martine melocco 27/01/2009 10:48


Bonjour Canette ,
Tu as bien raison de te passionner pour les oiseaux ,leurs comportements sont parfois très surprenants.Bonne journée.
Martine.


xavier 19/01/2009 20:05

Bravo Martine pour la qualité de ton travail et ton talent d'observatrice.
On peut penser quelquefois que la photo est facile et qu'il est plus compliqué de la retranscrire en peinture.
Bravo pour ta technique dans le choix des couleurs qui reflètent à mon avis bien la réalité.
Je n'ai pas de talent en peinture mais j'aime bien les photos d'oiseaux que tu pourra voir sur mon blog dans mes articles.
Continues dans ta voie.
xavier

martine melocco 22/01/2009 19:52


Bonsoir Xavier,
Merci pour tes encouragements.
A Bientôt.
Martine.


Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>