Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 16:17

         De la taille d'un pigeon, le vanneau huppé (Vanellus vanellus)  appartient à la famille des limicoles. Très bel oiseau élégant, il est facile à observer et à identifier.

         Quelques plumes fines,  longues et recourbées situées sur le dessus de sa tête lui ont donné son nom. Avec son plastron blanc, il me fait penser à un gentleman.
          Il aime fréquenter les zones humides, à l'intérieur des terres ou sur les côtes, où la végétation est basse. L'hiver les vanneaux huppés se regroupent formant de grandes colonies.
         Son vol est très souple et acrobatique, ses ailes sont arrondies à leur extrémité. En période nuptiale il bascule d'une aile sur l'autre avec beaucoup d'aisance.
          J'ai préféré la technique du pastel sec pour tenter de rendre les reflets métalliques verts et lilas de son dos.
          Le voici posé à terre, sans doute en train de couver. Il s'installe à même le sol dans une petite dépression, sur une partie sèche d'une prairie ou d'une culture. Il pond quatre oeufs en avril ou en mai. L'éclosion a lieu au bout d'un mois, les jeunes, nidifiges, quittent le nid dès qu'ils sont secs.

Partager cet article

Repost 0
Published by martine melocco - dans PASTEL OISEAUX
commenter cet article

commentaires

NADB71 28/08/2009 22:28

CE DESSIN AU PASTEL EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE !!!
BRAVO

martine melocco 31/08/2009 17:56


Merci.Martine.


thérèse debay 18/02/2009 17:19

tous tes tableaux sont très réussis; néanmoins, ma préférence va à ce superbe vanneau suivi de peu par le renard, merveilleux petit prince.
à bientôt

martine melocco 19/02/2009 19:58


Merci pour tes compliments.A+.Martine.


julie feuillas 17/02/2009 17:30

Très beau ce que tu fais, (et parole de naturaliste également !).
J'ai fait moi aussi pas mal de dessins d'oiseaux, surtout d'après photos. D'après quoi réalises-tu tes dessins ???

martine melocco 18/02/2009 11:50


Merci Julie pour les compliments.Je peinds le plus souvent d'après des photos que j'ai prises ou que des amis veulent bien me prêter.A+ .Martine.


La petite Ardéchoise 08/02/2009 09:57

Quelle douce ambiance sur ce tableau!

Jackie 27/01/2009 05:07

Bravo, ce pastel est superbe
Bonne journée
Jackie

martine melocco 27/01/2009 10:45



Bonjour Jackie,merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire.Je suis passée  rapidement sur le tien (manque de temps)j'y retournerai l'Aubrac est ma région préférée de France.....A
+.
Martine.



Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>