Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 17:36
     Le martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) vit obligatoirement à proximité de l'eau claire: cours d'eau au débit plutôt lent, lacs, étangs. On le voit parfois également sur le littoral à marée basse pêchant dans les mares où les petits poissons se trouvent prisonniers.
     Les rivages bordés d'arbres aux branches basses lui offrent des perchoirs qui lui servent d'affût pour la pêche.
     Les berges sablonneuses au flanc vertical lui donnent des lieux de nidification. Il y creuse un tunnel situé entre 1 et 4 mètres au -dessus du niveau de l'eau, d'une longueur variant entre 50 et 90 cm. Ce tunnel débouche sur le nid.
      Il se déplace très rapidement en effleurant l'eau et ses cris brefs et incisifs le signalent.
      J'ai choisi, avec cette technique à l'huile, de le peindre en pleine action.
     De sa branche en affût, il se précipite en piqué dans l'eau ou il pénêtre avec force. Avec son bec effilé comme un poignard il capture le petit poisson. De retour sur la branche celui-ci y est assommé énergiquement puis disposé la tête la première dans le bec pour être avalé ou l'inverse s'il est destiné à nourrir les jeunes.
      Les hivers rigoureux sont terribles pour lui, quand ses  lieux de pêche sont pris par la glace, il est privé de nourriture.  Le froid peut également endommagé ses doigts très sensibles et le mutiler.
      L'intervention humaine sur les fleuves, rivières, ruisseaux et l'assèchement des zones humides nuisent à sa survie. La pollution  des eaux, les toxiques absorbés avec ses proies sont néfastes à sa santé.
    C'est un véritable petit joyau dont les tons bleus du plumage éclatant varient suivant la lumière vers l'émeraude, l'indigo et le turquoise.
       Il est de ce fait un de mes oiseaux préférés et je l'ai peint à plusieurs reprises. Je vous proposerai donc plus tard d'autres articles et oeuvres pour finir de vous le présenter.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Splendide réalisation. Le rendu est magnifique et l'arret sur image est remarquable. Bravo :))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
encore bravo!
Répondre
M
<br /> Bonjour et merci Pierre.Martine.<br /> <br /> <br />
M
Splendide! on a l'impression qu'on va être éclaboussé!
Répondre
K
C'est un de nos plus beaux oiseaux (ça n'engage que moi), mais j'en vois de moins en moins...
Répondre
M
<br /> Bonsoir Kriss,<br /> C'est vrai qu'il est magnifique .C'est je pense mon oiseau préféré (s'il fallait en choisir un...)de plus il évolue dans les milieux humides que j'adore.<br /> A bientôt.<br /> Martine.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de martine melocco
  • : Un blog sur la peinture naturaliste .Utilisation des techniques:aquarelle ,huile pastel, acrylique, gouache .Il reflète ma passion pour l'ornithologie la nature et les animaux.
  • Contact

Profil

  • martine melocco
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.
  • Je suis passionnée de nature et surtout d'ornithologie. Je pratique différentes techniques de peinture et je peinds surtout les oiseaux que j'ai photographiés dans la nature à l'aide de ma longue vue d'observation :méthode de digiscopie.

MERCI.

unoiseausurlepinceau
    Merci à toutes les personnes qui m'ont initiée à la peinture , bravo pour leur patience et  leurs conseils.Merci pour les moments  d'observation partagés avec mes amis ornithologues, particulièrement pour ceux qui acceptent de me prêter leurs photos comme modèle.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

<a href="http://www.guide-artistique.com" title="Annuaire sites Web art">Art</a>